Le réacteur à Calcaire
Le principe ici est de pomper l'eau du bac puis de l'acidifier au sein d'un réacteur par injection de CO2. L'acidité produite dissout ensuite le substrat calcaire contenu dans le réacteur pour produire ions calcium et bicarbonates qui sont finalement rejetés dans le bac.

Le substrat se compose soit de granulés de marbre qui sont formés de carbonate de calcium très pur, soit de sable de corail ou même de morceaux de squelette de coraux. La dissolution du premier type de substrat garantit de ne pas injecter d'éléments autres que calcium et bicarbonates, alors que la dissolution du second garantit l'injection de tous les composants du squelette des coraux dont le strontium, et ce qui peut constituer un problème des phosphates. Un autre avantage du sable de corail est qu'il se dissout à un pH moins élevé que le marbre ce qui permet d'économiser le CO2.

a) La technique

Photos, Julien THEODULE
RAC CO2 Dans un réacteur étanche, on place le matériau à dissoudre, habituellement sous forme de granulat. Le choix du matériau décide du pH qui devra être maintenu dans le réacteur pour une dissolution optimale, sable de corail (pH < 6.7) ou carbonate de calcium pur (pH < 6.3). Une arrivée d'eau de mer permet à l'eau d'être renouvelée dans le réacteur. La sortie du réacteur est classiquement terminée par un robinet qui permet de régler le débit de rejet de l'eau.

On utilisera une bouteille de CO2 reliée au réacteur via un détendeur pour injecter le gaz. L'injection de CO2 peut se piloter à la main via le détendeur et un compte-bulle pour évaluer le débit. Les paramètres de sortie de l'eau (KH et pH) sont testés afin de trouver les bons débits en eau et en gaz. La solution la moins contraignante mais la plus onéreuse consiste à asservir une électrovanne à un pH-mètre, afin que le pH-mètre régule l'arrivée du CO2 en fonction de la valeur du pH dans le réacteur et de la valeur de consigne donnée par l'utilisateur (habituellement la valeur optimale de dissolution du substrat).

b) Les avantages

  • Une fois mis en route, aucun entretien ni réglage (dans le cas du choix de l'électrovanne)
  • Soutient le KH de façon spécifique (KH de sortie d'environ 40)
  • Peu d'entretien (recharge et nettoyage du réacteur tous les 6 mois)
  • Éléments fournis dans de bonnes proportions lorsqu'on dissout du sable de corail (Ca++, Sr++, + autres éléments traces)
  • Indépendant de l'évaporation => l' apport de Ca++ et KH est théoriquement illimité et ne dépend que de la taille du réacteur et de la quantité de gaz injecté


c) Les inconvénients

  • Complexité de l'équipement (réacteur, bouteille de CO2, pH-mètre, électrovanne, etc )
  • Coût de l'équipement
  • Propension du système à diminuer le pH du bac
  • Possible libération de phosphates selon le granulat


Consulter l'article détaillé sur le réacteur à calcaire sur ce site



Chapitre précédent - Chapitre suivant

Retour au sommaire




Cet article provient de .: recifs.org :.
http://www.recifs.org

L'URL de cet article est :
http://www.recifs.org/modules.name=Sections&op=viewarticle&artid=15