Conception d'un bac écotypique et endémique - part IV
Date: 30 juin 2005 à 00:00:00 CEST
Sujet: Pratique


conception

Le système a été défini - son volume ainsi que son organisation en fonction du milieu à recréer -, le support a été commandé et reçu, et les bacs sont collés. Il reste encore une dernière étape avant le remplissage : il s'agit de la plomberie !





Travaux de plomberie

Comme décrit dans un des précédents "chapîtres", les cuves possèdent deux descentes chacune. J’ai donc couplé les deux descentes principales des deux bacs ainsi que les deux descentes de secours. Le travail de plomberie consistait à installer les passe-cloisons dans les débordements et à faire du "mécano" en PVC pour construire les descentes. Le PVC choisi est du PVC d’évacuation simple, le problème d’en éventuel "relarguage" de substances toxiques étant à classer selon moi dans les légendes urbaines de l’aquariophilie… Il n’y a aucune astuce particulière pour le montages de ces descentes en PVC: une scie à métaux, des mètres de tube, des coudes et de la colle PVC, et le tour est joué !


conception
Photo, Hervé ROUSSEAU


Ne sachant pas quelle technique utiliser pour limiter au maximum le bruit de chute d'eau dans les descentes, j’ai décidé d’essayer le système dit "Durso" sur les descentes principales, comme conseillé par Vincent Rollet sur son très beau site (Le bac à Léon).

Le principe est relativement simple : un U vient coiffer la partie verticale du tube pour éviter l’effet d’aspiration (glouglou très sonore !). Mais si le U est complètement fermé, on recrée l’effet siphon utilisé dans les systèmes de brassage fondés sur l'effet chasse d’eau. Pour éviter cela, il suffit de laisser entrer un peu d'air en perçant le haut du U. Vous trouverez sur le site de Durso (dursostandpipes) les différentes possibilités de modification et de réglage.


conception
Photo, Hervé ROUSSEAU


Il faut noter que le perçage que vous pouvez voir sur la photo était insuffisant pour le débit de ma remontée, et le point d'aspiration a dû être élargi. Afin de séparer les deux circuits en cas de besoin mais également pour régler le système de descente, deux vannes PVC sont présentes entre la descente principale du deuxième bac et celle du premier, puis à la sortie des deux descentes principales. Ces vannes sont les éléments les plus coûteux du système de descente que j’ai payé plus cher que ce que j’avais prévu initialement (aux alentours de 23 euros pièce).

Pour terminer sur cette partie plomberie, la remontée est également en tube PVC mais de diamètre 20 mm afin de s’adapter directement sur la sortie d’une pompe Eheim 1060. Cette remontée est commune aux deux bacs, et une vanne permet de régler le débit vers le bac secondaire pour éventuellement l’isoler. Un décapeur thermique peut s’avérer précieux pour déformer le tube PVC et lui faire prendre des formes particulières, ou pour l’emmancher plus facilement dans un embout - dans mon cas, celui de la pompe Eheim. Voici donc ce que donne le système à ce niveau des travaux :


conception
Photo, Hervé ROUSSEAU


Fabriquer un peigne de débordement ??? Assez simple !

Dans la série DIY (Do It Yourself : faites le vous même, bricolez !), la fabrication d’un peigne de débordement est un exercice simple et rapide. J’ai pris exemple sur l’article de Mars (voir l'article sur la fabrication d'un peigne dans la rubrique bricolages). Je l’ai adapté en fonction de ce que j’avais sous la main. Le matériau de base est du PVC transparent en plaque, également appelé "verre synthétique" dans les grandes surfaces de bricolage, d’une épaisseur de 4 mm au moins (n’ayant que du 2 mm, j’ai collé deux plaques). Les dents du peigne ont été réalisées avec une meuleuse, avec un espacement d’environ 1 cm entre chaque dent. Le peigne a été mis aux bonnes dimensions avec une simple scie à métaux. Le tout est simplement collé au silicone sur le bord de la cuve de débordement.


conception
Photo, Hervé ROUSSEAU


Enfin, on va pouvoir tester le système dans sa totalité ! Vous pouvez donc le remplir complètement avec de l'eau, mettre la pompe de remontée en marche, et faire les réglages nécessaires (vannes, hauteur du peigne, etc…). Allez, encore quelques étapes et vous pourrez passer à la phase de démarrage !


Article écrit par Hervé Rousseau et publié par Récifs.org le 30/06/2005



Partie précédente







Cet article provient de .: recifs.org :.
http://www.recifs.org

L'URL de cet article est:
http://www.recifs.org/modules.name=News&file=article&sid=165